Kinshasa, 16 janvier 2024, INFOSDIRECT__: Le directeur de cabinet du candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2023 et président du parti Ensemble pour la République Moïse Katumbi, Olivier Kamitatu confirme la participation des députés élus de cette formation politique à l’Assemblée nationale de la nouvelle législature.
Malgré l’échec de leur leader à la récente présidentielle, Olivier Kamitatu, a souligné la détermination du parti à défendre la voix du peuple, tant dans le cadre institutionnel que par des actions dans la rue et des marches pacifiques.
«Il n’y aura pas de boycott à l’Assemblée nationale. Nous continuerons à défendre la voix du peuple et dans le schéma institutionnel et en dehors des institutions, dans la rue, dans les marches pacifiques, par toutes les actions qui nous permettrons de recouvrer notre liberté», a déclaré M. Kamitatu sur RFI.
Le camp Katumbi refuse toute initiative de la chaise vide car n’étant pas bénéfique, contrairement aux appels de part et d’autre demandant à ce grand parti de l’opposition de ne pas siéger à la chambre basse du parlement.
Après la publication des résultats de l’élection présidentielle, Moïse Katumbi et tout son parti qui ont dénoncé la fraude électorale à grande échelle avaient exigé l’annulation de ces résultats et l’organisation de nouvelles élections avec une centrale électorale très indépendante.
Ils avaient également refusé d’aller en recours de contestation des résultats devant notamment la Cour constitutionnelle, car l’accusant d’être à la solde du pouvoir en place.