Le président honoraire de la République démocratique du Congo ne prendra pas part à la cérémonie de prestation de serment et d’investiture de son successeur, Félix Tshisekedi pour son deuxième mandat ce samedi 20 janvier 2024.
Invité officiellement par le service de protocole de la présidence pour assister à ce grand rendez-vous, Joseph Kabila a décliné l’offre.
A cet effet, le patron du fronc commun pour le Congo, une forte politique n’ayant pas participé aux dernières élections, a décliné cette invitation en faveur de ses cours académiques en Afrique du Sud, où il séjourne déjà dans la ville de Johannesburg.
«le président JOSEPH KABILA à Johannesbourg en Afrique du Sud pour son programme académique.», a annoncé Barbara Nzimbi, conseillère en communication de l’ancien président Kabila.
D’après le haut Représentant de Félix Tshisekedi, Serge Tshibangu une triple invitation avait été adressée à Joseph Kabila comme président honoraire, sénateur à vie et congolais afin de prendre part à cette cérémonie.
La capitale congolaise va accueillir des dizaines des délégations étrangères ce samedi pour prendre part à cette prestation de serment qui va couronner le deuxième mandat de Félix Tshisekedi.