Kinshasa, 20 janvier 2024, INFOSDIRECT__: Le Président Félix Tshisekedi a été investi ce samedi 20 janvier 2024 par la Cour constitutionnelle pour son deuxième mandat à la tête de la République démocratique du Congo, comme Président réélu après sa victoire à l’élection du 20 décembre 2023.
Cette investiture a eu lieu au stade des martyrs après sa prestation de serment, en présence de plusieurs personnalités du Congo, de l’Afrique et du monde. Cette cérémonie a été suivie avec attention soutenue par Nathalie Kambala Luse, Directrice pays de l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI).
Elle a salué le discours du président de la République qui a prôné l’unité sans laquelle aucun développement ne sera effectif, tout plaidant en faveur de l’intégration africaine au détriment des guerres qui engendrent la misère et l’instabilité.
A cette occasion, il a demandé au Chef de l’Etat de relèver les défis de la province du Kasaï Central, dont elle est originaire, notamment les infrastructures de base, le social par l’accès à l’eau et à l’électricité, la création de l’emploi et tant d’autres besoins de la population de cette région.
«Comme les erreurs du passé ne peuvent plus se reproduire.C’est la promesse du chef de l’État. Le Kasaï central attend bcp de ce deuxième mandat puisque les défis à relever sont nombreux notamment: le désenclavement de la province, accès à l’eau potable et à l’électricité. Et aux Kasaiens de prendre conscience de profiter de ce nouveau quinquennat.», a-t-elle lancé.
En tant qu’activiste des droits des femmes et filles, Nathalie Kambala recommande généralement ce qui suit à Félix Tshisekedi pour la réussite de son deuxième mandat:
1. Nommer et choisir des personnes vertébrées et capables de rendre compte de part de leurs actions
2. Rassurer le respect et l’effectivité de la loi sur la parité dans les nominations des cadres des différentes institutions ( gouvernement, bureaux de deux chambres du Parlement, des entreprises publique, ambassades, etc.)
3. Porter le choix sur les femmes compétentes et capables, sans se focaliser seulement sur leur appartenance politique;
4. Rendre contraignantes les dispositions réglementaires en votant des mesures d’accompagnements pour la représentation égalitaire des hommes-femmes aux instances de prise de décision.