Kinshasa, le 22 janvier 2024 INFOSDIRECT —— ; Dans un communiqué publié, lundi 22 janvier 2024, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) exprime son indignation face aux insultes racistes dont aurait été victime le capitaine des Léopards de la RDC, Chancel Mbemba, à l’issue de la rencontre de la deuxième journée du Groupe F contre les Lions de l’Atlas du Maroc.
“Au terme du match Maroc vs RD Congo du dimanche 22.01 comptant pour la 2ème Journée du Groupe F, le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba Mangulu, a fait l’objet des propos discourtois de la part des joueurs Marocains, à la suite de leur Sélectionneur, jusqu’à être victime des voies de fait de leur part dans les couloirs des vestiaires.”, lit-on dans ce communiqué.
“En rapport avec tout ce qui précède, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) exprime toute son indignation quant à ce, stigmatise pareille attitude antisportive et se réserve le droit d’user de ses voies de protestation en saisissant notamment les instances disciplinaires de la Confédération Africaine de Football (CAF) en la matière pour que pareil égarement ne se répète plus lors des rencontres de football sur le continent.”, ajoute l’instance faitière du football congolais dans ce document.
Elle invite, par ailleurs, les membres de la Délégation des Léopards en Côte d’Ivoire à faire prévaloir leurs vertus cardinales de sportivité, de fair-play et du respect des valeurs humaines d’autrui, au dépassement de soi et à la tolérance.
Rappelons que cette affaire continue à alimenter le débat sur les réseaux sociaux, divisant congolais et marocains. La réaction de la CAF est toujours attendue.
Richard Muteta