Kinshasa, 22 janvier 2024, INFOSDIRECT__: Les partis de nion pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamhere et Ensemble pour la République de Moïse Katumbi n’ont pas obtenu de députés provinciaux à Kinshasa, à l’issue des scrutins organisés en décembre par la Commission nationale électorale indépendante (Céni), selon les résultats provisoires publiés dans la nuit du dimanche, rapportent nos confrères de l’ACP.
Dans la capitale, sur es 44 députés élus de Kinshasa, le parti du Président Félix Tshisekedi UDPS est sorti en tête avec 14 élus, suivi respectivement de l’ACP-A du gouverneur Ngobila invalidé aux législatives nationales avec 9 élus, du MLC de Jean-Pierre Bemba avec 7 élus, du regroupement 4AC avec 6 élus, de l’AFDC-A avec 5 élus, de l’ ANB avec 2 élus et de l’ AACPG avec 1 élu.
Dans le Haut Katanga par exemple, l’UDPS a obtenu 10 députés provinciaux contre 11 pour le parti « Ensemble pour la République » de l’opposant Moïse Katumbi.
La ville de Kinshasa est cette fois-ci était conquise par le parti au pouvoir, qui ne jure que cette fois-ci à prendre les commandes du gouvernorat afin de corriger les erreurs commises dans sa gestion par les anciens dirigeants.