Abidjan, le 23 janvier 2024 INFOSDIRECT —— ; Le Cap-Vert et l’Égypte ont validé leurs billets qualificatifs pour les huitièmes de finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can 2023), lundi 22 janvier 2024, au terme de la troisième et dernière journée du Groupe B.
Les requins bleus du Cap-Vert, qui avaient déjà confirmé leur qualification après avoir enregistré deux succès lors de la première et deuxième journée, ont concédé le nul (2-2) contre les Pharaons d’Égypte lors de cette troisième journée, au stade Le Félicia, à Abidjan.
Gilson Benchimol (45+1′) et B. Teixeira Jr. (90+9′) ont inscrit les buts cap-verdiens, alors que (Trezeguet 50′) et Mostafa (Mohamed 90+3′) sont les buteurs côté égyptiens.
L’Égypte qui a fait trois nuls en trois matchs termine deuxième du Groupe avec 3 points, synonyme de qualification.
Le Ghana et le Mozambique éliminés
Pendant ce temps, le Ghana et le Mozambique qui s’affrontaient au stade Alassane Ouattara se sont également quittés sur le score de parité (2-2).
André Ayew, auteur d’un doublé sur penalty (15’ et 70’) est le buteur côté ghanéen. Geny sur penalty (90+1′) et Reinildo (90+4′) ont marqué pour le Mozambique.
Classés respectivement troisième et quatrième du Groupe avec 2 points chacun, ghanéens et mozambicains quittent la compétition.
Richard Muteta