Le secrétaire exécutif de la SADC, Elias M. Magosi a procédé lundi 22 janvier 2024, après une rencontre avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Chirimwami, l’installation officielle du bureau du secrétariat de la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), à Goma, au Nord-Kivu.
Cette étape affranchie a-t-il indiqué va permettra à cette organisation sous régionale de suivre en toute permanence la situation de ses forces déployées sur terrain et celle sécuritaire dans cette région, secouée par l’agression rwandaise via le M23.
«Nous sommes venus installer formellement la mission de la SADC en RDC, selon la décision du sommet, et aussi rencontrer le leadership de cette mission, chercher à savoir comment la mission va travailler avec le gouvernement de la RDC, conduit par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, et s’imprégner de la situation sur le terrain pour aider à assurer le succès de cette mission», a-t-il déclaré.
Le déploiement des forces de la SADC succède à celles de l’EAC dont le mandat avait pris fin depuis le 08 décembre 2023 sur décision des autorités congolaises vu le manque des résultats escomptés attendus de la force régionale depuis son déploiement sur terrain.
Les militaires de la SADC qui travailleront en collaboration avec l’armée congolaise auront une mission offensive contre les rebelles qui occupent plusieurs localités de Masisi et Rutshuru, deux stratégiques territoires du Nord-Kivu.
La mission consistera à déloger ces terroristes du sol congolais afin de pacifier toute la région.