Kinshasa, 24 janvier 2024, INFOSDIRECT__: Anciens collaborateurs du président honoraire Joseph Kabila, Germain Kambinga et Yves Kisombe, respectivement Président et président adjoint du regroupement politique «Le Centre», vivent un moment de leur carrière politique agitée.
Depuis un temps ces deux effacés sur la scène multiples en longueur de journée des sorties médiatiques qui défraient la chronique et deviennent de plus en plus ambarassante car vide des contenus, mais à caractère «Djaleliste» envers le pouvoir en place.
Multipliant des conférences et points de presse, et emissions télévisées, Kambila et Kisombe visiblement en perte de vitesse font des courbettes à Félix Tshisekedi avec des propositions, qui, en ce moment révolu de la République ne rencontrent aucune le besoin social du peuple congolais.
Pas plus tard que ce mardi 23 janvier, ces deux acteurs politiques en mauvaise posture ont tenu à proposer plus de 12 axes prioritaires pour la réussite du deuxième mandat de Félix Tshisekedi, avec notamment des révisions de la Constitution pour un long maintien au pouvoir de l’actuel Président congolais.
Parmi ces propositions, on note la révision de la Constitution et référendum, qui vont permettre à Félix Tshisekedi de ronronner le mandat de 5 à 7 ans. Ils disent ne pas être une force de contestation, mais des propositions, c’est pourquoi ils s’engagent à accompagner Félix Tshisekedi durant les 5 prochaines années.
Même certains caciques de l’Union sacrée n’épousent pas cette proposition de la révision constitutionnelle car ceux ayant des ambitions à la présidence se verront empêché par Félix Tshisekedi, qui y profitera pour instaurer une dictature et s’éterniser au pouvoir, mais également une possibilité de voir Joseph Kabila revenir dans les affaires.
Pour certains proches du pouvoir, la problématique n’est pas liée au changement ou modification de la Constitution, mais celle d’un engagement et d’une détermination des dirigeants à rencontrer les desideratas de la population en améliorant leurs conditions de travail et de vie.
A l’UDPS, quelques cadres rappellent à Kambinga et son compagnon que leur lutte n’a jamais été celle de s’éterniser au pouvoir, mais plutôt d’instaurer la démocratie et d’assurer le progrès social. Ce genre de mentalité est un frein au développement de l’Afrique.
Obsédés par le pouvoir, les deux animateurs du regroupement «Le Centre» voient leur proposition ne pas faire l’unanimité au sein de la population, car son problème majeur n’est pas celui de délimiter le mandat à 7 ans mais plutôt à répondre fidèlement à ses besoins car sous d’autres cieux, le mandat présidentiel est de 3 ou 4 ans.
Avant la formation du futur gouvernement et le partage des postes dans certaines institutions, Germain Kambinga et son colistier ne vont cesser de multiplier les sorties médiatiques dans le seul but de se rapprocher de Félix Tshisekedi et se faire une santé financière, ce qui est d’ailleurs le motif primordial de tous ces tapages.