Kinshasa, 24 janvier 2024, INFOSDIRECT__: La composition du futur gouvernement issue de cette nouvelle législature reste une bataille très déterminante pour les partis et regroupements politiques ayant realisé un nombre suffisant des députés nationaux lors des élections du 20 décembre 2023.
Déjà les grandes couleurs sont annoncées de part et d’autre avec notamment la création des plate-formes par exemple, le Pacte pour un Congo retrouvé (PCR) de Vital Kamerhe, Jean Lucien Bussa, Julien Paluku et Tony Kanku, dont la sortie officielle est intervenue mardi dernier à Kinshasa. Ce dernier s’est fixé quelques objectif notamment la consolidation de la majorité parlementaire en faveur de l’Union sacrée, plateforme dirigée par Félix Tshisekedi.
Au lendemain de cette sortie, Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’UDPS a entamé de son côté des consultations avec trois grandes figures du Présidium de l’Union sacrée dont Bemba, Bahati et Moose pour une éventuelle formation d’un groupe.
Ces tractations et ambitions présentées par ces différents membres de l’Union sacrée n’auront pas de l’influence sur la décision de Félix Tshisekedi, fait savoir Muhindo Nzangi, dont le regroupement politique a realisé un nombre important des sièges.
D’après lui, chacun peut présenté des ambitions mais Félix Tshisekedi n’est pas lié au nombre de députés pour désigner un premier ministre.
«Non, moi je ne tremble pas. on ne tremble pas. En tout cas, tout membre de l’union sacrée a toute légitimité de pouvoir montrer ses ambitions (…) mais c’est le chef de l’Etat qui va désigner qui va être premier ministre. Parce que c’est l’Union Sacrée qui a la majorité des députés. Il y a l’UDPS qui est en tête, notre regroupement AB avec tout ce que nous avons eu comme mosaïques. Le groupement de Vital Kamerhe en troisième position. En tout cas, le Président n’est pas lié par le nombre des députés», a-t-il dit sur Télé 50.