Kinshasa, 25 janvier 2024, INFOSDIRECT__: La guerre des positionnements dans des institutions sera longue au sein de l’Union sacrée dans cette nouvelle legislature où des partis et regroupements politiques ayant obtenu plus des sièges se réorganisent petit à petit.
Après la sortie de la plateforme « Pour un Congo Retrouvé », PCR, (de Kamerhe, Paluku, Kanku, Bussa, Batumona), bientôt une nouvelle plateforme dénommée « Dynamique Agissons et Bâtissons » (DAB) dont le leader est le premier ministre en fonction Sama Lukonde.
Fort de ses 72 députés nationaux et d’une centaine de députés provinciaux, DAB a notamment pour figures de proue : Guy Loando (AREP), Muhindo Zangi (AVRP), Fifi Masuka (A24, A25, AN), Mayobo (Palu), Dany Banza (ACO), Jean Claude Kabongo (ex-conseiller du PR05), Tibasima, Bialosuka et Modeste Mutinga.
Sama Lukonde, nommé après l’effritement de la coalition FCC-CACH, est resté dans la ligne droite de Félix Tshisekedi durant tout le reste de temps de son premier mandat en réalisant pas à pas sa vision en faveur du peuple congolais. Certaines indiscrétions font remarquer que Sama Lukonde en formant cette plate-forme ambitionne de doubler à la primature afin de poursuivre sans relâche le projet de société de l’État Félix Tshisekedi, qu’il maîtrise depuis près de 4 ans.
Très discret, Sama Lukonde en dehors de l’UDPS qui ne jure que sur la primature part favori, même si en face de lui, l’on retrouve Kamerhe, Bahati et Bemba, également ambitieux vu le nombre des députés nationaux obtenus.
Toutefois, la dernière décision sera prise par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, qui en premier temps désignera un informateur afin de dégager des composantes des groupes parlementaires en vue de la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale.
Raison pour laquelle, Sama Lukonde ne baissé pas les bras et s’aligne également en ordre de bataille.