Mbujimayi, 31 janvier 2024, INFOSDIRECT__: La mesurette de maïs communément appelée «meka» est passée de 4000fc 6500fc dans les marchés de Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental depuis le début de cette semaine.
Face à cette situation, la Gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Julie Kalenga Kabongo, a effectué ce lundi dernier une tournée à travers les marchés de la ville de Mbujimayi, afin de se rendre compte de la flambée de prix des maïs, une denrée de première nécessité pour sa population.
Sa visite a commencé par le marché Bakua Dianga où elle a été au mois de décembre 2023 avec le Président Tshisekedi. Sur place, les vendeuses et vendeurs ont lié la hausse du prix de maïs à la multiplicité des taxes, qu’ils payent doublement à la fois sur le lieu d’achat et de vente.
Cette situation a poussé la Gouverneure a.i du Kasaï Oriental, Julie Kalenga Kabongo à se rendre au poste de péage de Lubilanji pour vérifier les allégations des vendeurs faisant état de la multiplicité des taxes et aussi se rendre compte de l’effectivité du travail.
A l’étape du marché Bobila, l’Autorité provinciale a installé les vendeuses qui logeaient l’entrée de l’hôpital Dipumba dans le nouveau marché situé à Mulamba wa Mpoyi, où elle a construit des stands sur sa propre initiative. Après leur installation, la cheffe de l’exécutif provincial a remis à chacune une pièce wax, une façon de les remercier pour sa réélection à la députation provinciale. Cet acte a réjoui plus d’une personne.
Dans cette ronde des marchés de la ville de Mbujimayi, la cheffe de l’executif provincial a été accompagnée du Ministre provincial de l’économie et finances et quelques membres de conseil de sécurité.
Celcom