Mbujimayi, 06 février 2024__: La gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Julie Kalenga suspende avec action disciplinaire le chef de division provinciale de la justice et le directeur de la prison centrale de Mbuji-Mayi.
Célestin Kazadi Ya Mpulu et Jean Cibondo Kankulu, sont suspendus de leurs fonctions fautes graves dans l’exercice de leurs fonctions, rapporte un Arrêté provincial signé par la gouverneure dont une copie est parvenue à infosdirect.net ce mardi 06 février.
Julie Kalenga reproche au chef de division de la justice d’avoir tenté de l’induire en erreur à travers son avis favorable à l’autorisation provisoire de fonctionnement d’une ASBL, en violation de la loi portant fixation des taux, taxes et redevances à percevoir à l’initiative du ministre de la justice.
De son côté, le directeur de la prison centrale est accusé d’avoir facilité l’évasion des détenus de cette maison carcérale dans la nuit du 15 janvier dernier.
Valentin Tshiluka Shiso et Marguerite Mbelu Masengu vont assurer l’intérim de la division de la justice et de la prison centrale.