Les forces armées de la République démocratique du Congo réitèrent leur engagement à sauvegarder l’intégrité territoriale face aux menaces et agression des forces étrangères et leurs supplétifs des rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru et Masisi dans le Nord-Kivu.
Au cours du briefing du mardi 06 février, le porte-parole de l’armée congolaise, le général Sylvain Ekenge a apaisé les esprits du peuple congolais lui rassurant de la détermination des FARDC à se battre contre l’ennemi jusqu’à la victoire finale.
«Nous saisissons cette occasion pour apaiser les esprits et rassurer nos populations du Nord-Kivu et des environs. Les FARDC sont obligées de se battre jusqu’à la dernière goutte de sang, elles sont obligées de réussir. C’est une question existentielle, on ne peut pas se permettre de baisser pavillon, sinon le Congo n’existera pas.» , a rassuré le Général-Major Sylvain Ekenge
Il rappelle par ailleurs que le Rwanda s’est longuement preparé pour agresser la RDC, et de ce fait, les forces loyalistes sont également en bonne préparation pour contrer l’ennemi.
«Pour les FARDC, elles sont engagées avec beaucoup de détermination puisque c’est une question existentielle. Je voudrais vous dire aussi que tout est mis en oeuvre pour que ce grand défi soit relevé. Le Rwanda s’est préparé depuis des années pour nous agresser, en réponse nous aussi, nous nous préparons. Le commandant suprême et le gouvernement de la République n’ont pas lésiné sur les moyens», a-t-il ajouté.
Il faut signaler que ces derniers jours les menaces de l’attaque de la ville de Goma sont reçurentes, en l’espace de moins d’une semaine, deux bombes ont été larguées dans un quartier de Goma causant ainsi des dégâts matériels.