Kinshasa, 07 février 2024, INFOSDIRECT__: Les partis et regroupements politiques membres de l’union sacrée de la nation sont en guerre de positionnement pour les nouvelles mises en place dans les prochaines institutions de cette nouvelle mandature de Félix Tshisekedi.
Parmi ces regroupements qui veulent avoir la grande part du gâteau, on note le Pacte pour un Congo Retrouvé mis en place il y a quelques jours par Vital Kamerhe et ses alliés, l’AFDC-A de Modeste Bahati et l’AACPG de Pius Muabilu.
Ces derniers ont tour à tour rencontré le Secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya pour solliciter auprès de lui, la cogestion des provinces.
«L’UDPS a opté pour une politique de l’église au milieu du village, pour ne pas créer des fissures au sein de l’Union sacrée, nous avons rencontré nos amis de PCR hier, avant de les recevoir j’avais reçu le président du regroupement AACPG, Pius Muabilu. Les gens du PCR m’ont contacté d’une manière verbale, ils m’ont dit qu’ils voulaient entrer en contact avec nous pour voir de quelle manière nous devons gérer quelques provinces, à mon tour je leur ai demandé de me présenter leur tableau de proposition, ils m’ont promis qu’ils vont revenir vers moi, cette même démarche était menée par Pius Muabilu, avant eux, I’honorable Modeste Bahati qui m’a fait la même proposition.», a expliqué Augustin Kabuya sur Top Congo.
Par ailleurs, il rassure jusqu’à cet instant aucun promis n’a été trouvé entre l’UDPS et tous ces alliés, mais dit-il le parti présidentiel travaille avec tous ses alliés pour éviter toute fissure au sein de l’Union sacrée.