Goma, 09 février 2024, INFOSDIRECT__: le vice-premier ministre et ministre de la. Défense nationale, Jean Pierre Bemba a échangé ce vendredi 09 février 2024, avec les acteurs de la société sur la situation sécuritaire et humanitaire dans la région.
Cette situation est secouée par les attaques à répétition des rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise, occasionannant ainsi des pertes en vies humaines, des dégâts matériels et des déplacements massifs des populations.
À peine arrivé dans la ville de Goma pour une visite d’inspection, Jean-Pierre Bemba s’est entretenu avec ces acteurs de la société civile qui lui ont fait part de la situation humanitaire dans cette province affectée par la guerre d’agression de la part du Rwanda sous-couvert des terroristes du M23.
Le chef du groupement Kamuronza, avec pour chef-lieu Sake, théâtre des largages des bombes, a été également associé à cette rencontre.
Il faut signaler que ce membre du gouvernement Sama est arrivé dans cette partie du pays, deux jours après que l’armée nationale ait déjoué une tentative de progression sur la cité de Sake (à 27 km de Goma) des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.
Jean-Pierre Bemba, a été accueilli par le gouverneur militaire et les commandants de grandes unités. Dans sa suite, on signale la présence du Chef d’état-major général de l’armée congolaise, le général d’armée, Christian Tshiwewe Songisa.