Kinshasa, 11 février 2024, INFOSDIRECT__: Le gouvernement décide « de renforcer la sécurité autour des ambassades et les installations de la MONUSCO », a annoncé le vice-Premier ministre de l’Intérieur Peter Kazadi, au cours d’une réunion urgente de sécurité qu’il a présidé après les manifestations dans la journée des mouvements citoyens dénonçant « la complicité » de la communauté internationale dans l’insécurité à l’Est du pays.
Selon lui, la manière dont les manifestants ont procédé viole plusieurs dispositions du droit international, et rappelle que les installations des diplomates étrangers et du personnel de la Monusco sont inviolables.
Le gouvernement congolais ne peut accepter qu’on viol ce corps qui est protégé par le droit international, a-t-il précisé.
«Nous demandons à notre population de se calmer parce que le gouvernement de la République est conscient de ce qui se passe à l’Est, l’ennemi est à l’Est du pays, le front est à l’Est, nous devons donc consacrer notre énergie à attaquer cet ennemi et combattre ensemble, et nous sommes convaincus que nous allons le renvoyer d’où il est venu. Il ne sert donc à rien d’entretenir des tensions dans la capitale de notre pays.», a lancé Peter Kazadi.
Il faut signaler que les installations de quelques ambassades étrangères ont été saccagées par les manifestants voire des véhicules de la Monusco brûlés.