Kinshasa, le 11 février 2023 INFOSDIRECT —— ; La République démocratique du Congo du Congo a fini quatrième (4e) à la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN Côte d’Ivoire 2023.
Les Léopards de la RDC ont perdu la petite finale face aux Bafana Bafana de l’Afrique du Sud aux tirs au but (5-6) après le nul (0-0) dans le temps réglementaire, samedi 10 février, au stade Le Félicia, à Abidjan.
Malgré ce résultat, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a remercié les hommes de Sébastien Desabre pour ce parcours qu’il juge “respectable”, eux qui n’étaient pas favoris au départ.
“Le Président Félix Tshisekedi remercie les Léopards de la RDC pour leur parcours respectable à la TotalAFCON2023. Pour lui, le onze national, qui n’était pas parmi les favoris avant cette compétition, a défendu avec fierté le drapeau du pays.”, rapporte la cellule de communication de la Présidence de la RDC sur X (ex-Twitter).
Le Chef de l’État salue l’esprit d’équipe qui a régné parmi les joueurs congolais et le staff technique, poursuit le communiqué.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi remercie tout le peuple congolais pour tout le soutien apporté aux Léopards de la RDC depuis le début de cette CAN.
Il sied de noter que lors de la séance des tirs au but, le capitaine Chancel Mbemba et l’attaquant Elia Meschack ont manqué leurs tentatives côté congolais.
Basée dans le Groupe F au départ de la compétition, la RDC a terminé deuxième du Groupe avec 3 pour trois matchs nuls enregistrés, se qualifiant ainsi pour les huitièmes de finale.
Un but partout (1-1) contre la Zambie en ouverture de la phase des groupes ; même contre le Maroc en deuxième journée et zéro à zéro (0-0) face à la Tanzanie lors de la dernière journée.
En huitièmes de finale, les Léopards ont écarté les pharaons d’Égypte aux tirs au but après le nul (1-1) au temps réglementaire et à la prolongation, avant d’éliminer en quarts de finale le Syli National de la Guinée (3-1).
Les congolais seront finalement stoppés en demi-finales par les ivoiriens, organisateurs de la compétition, qui s’étaient importants sur la note d’un but à zéro (1-0).
Richard Muteta