Au total 2900 soldats membres des Forces de défense nationale sud-africaines seront déployés en RDC pour lutter contre les groupes armés illégaux dans l’Est du pays, a décidé le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, lundi 12 février 2024.
D’après la présidence sud-africaine, ceci rentre dans le cadre de l’obligation internationale de SADC et de soutenir la RDC pendant cette période de guerre causée par les rebelles du M23.
« L’emploi couvrira la période du 15 décembre 2023 au 15 décembre 2024 et il a été autorisé conformément aux dispositions de l’article 201 (2) (c) de la Constitution de la République d’Afrique du Sud. Les dépenses budgétisées à engager pour l’emploi s’élèvent à un peu plus de 2 milliards de rands. Ces dépenses n’impacteront pas les provisions pour l’entretien régulier et les réparations d’urgence des forces de défense », précise la présidence sur son compte Twitter.
Il faut signaler, grande nation au sein de cette organisation sous régionale, l’Afrique du Sud chapeaute le commandement des opérations militaires dans ce cadre à l’Est du pays. Il est le premier pays à avoir déployé ses hommes dans les zones à conflits avec un mandat offensif.
La situation à l’Est du pays s’est de plus en plus dégradée ces dernières semaines avec des attaques à répétitions et bombes larguées jour après jour par les terroristes du M23. Les autorités congolaises quant à elles rassurent leur détermination à en finir avec ces terroristes.