Goma, 13 février 2024, INFOSDIRECT__: Le vice-premier ministre et ministre de la défense nationale et anciens combattants, Jean Pierre Bemba est de nouveau arrivé ce mardi 13 février à Goma dans la province du Nord-Kivu pour s’enquérir de la situation sécuritaire et toutes les autres questions qui y sont liées.
Premièrement il s’est appresenti sur la collaboration entre les forces armées de la RDC et la Monusco mais également des forces régionales de la SADC pendant cette période de traque contre les rebelles.
Il a ainsi rassuré la population de l’implication de la mission onusienne dans les combats contre l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23, apprend-t-on de nos confrères sur place. Mais également celle de la SADC.
« La population ne doit avoir aucune inquiétude. La Monusco travaille avec les FARDC. Je peux vous attester que la MONUSCO est à nos côtés et travaille avec nous. Je confirme que les troupes de la SADC combattent autour des FARDC. Elles combattent avec nous. Les troupes de la SADC arrivent chaque jour», a-t-il rassuré.
La MONUSCO et tout le personnel des Nations Unies font objet des attaques et menaces de la part de certains congolais qui les accusent de complicité avec les rebelles du M23. Cela est justifié par les incendies de ses véhicules et attaque de ses installations ces derniers jours dans la ville de Kinshasa.