Kinshasa, 14 février 2024, INFOSDIRECT__: Le Chef de l’Etat Burundais et Président en exercice du Mécanisme de suivi de l’Accord Cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération en RDC et la Région d’Addis-Abeba séjourne à Kinshasa en République démocratique du Congo depuis mardi 13 février dans la soirée.
A sa descente de l’avion, il a été accueilli par le Premier Ministre de la RDC avant d’être reçu au Palais de la cité de l’Union africaine par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Rien n’ayant été filtré de ce tête-à-tête, il est à signaler que le Président burundais très engagé dans la recherche de la paix en RDC et dans la sous région est en mission de consultation à Kinshasa, suite à la suite de recrudescence de la situation sécuritaire ces dernières semaines dans les territoires de Masisi et Rutshuru, au Nord-Kivu.
Ces derniers plusieurs menaces pèsent sur la ville de Goma, qui serait sous le coup d’une attaque préparée par les rebelles du M23. Cela se justifie par des bombes larguées dans quelques quartiers de la ville ces dernières semaines. Ces bombes ont causé des blessés et des dégâts matériels dangereux.
Ainsi, les voix se lèvent de partout pour exiger la cessation des hostilités par le M23, son retrait du sol congolais et des soutiens de tous les autres pays, dont le Rwanda, identifié comme premier pays agresseur par différents rapports des experts de l’ONU.