Kinshasa, 16 février 2024, INFOSDIRECT__: Le gouvernement congolais vient de mobiliser plus de 15 milliards de FC soit nviron 5 000 000 USD) comme contribution à la mobilisation des fonds d’assistance aux victimes de la guerre à l’est et des catastrophes naturelles à travers le pays.
C’est au cours de la Soirée de solidarité organisée jeudi 15 février par le gouvernement congolais en faveur des victimes des inondations et éboulements de terres, à Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa.
Le Premier ministre sortant Jean Michel Sama Lukonde avait représenté le Chef de l’État à cette soirée durant laquelle il y a eu la projection d’une vidéo documentaire des victimes des inondations et éboulement de terres suivie de la mobilisation de fonds d’assistance aux victimes.
«Pour donner le ton à l’appel de fonds, je vous annonce le don du gouvernement par un chèque de 15 milliards de FC pour l’assistance humanitaire de tous les sinistrés et vulnérables sur toute l’étendue de la République», a déclaré le Premier ministre Sama Lukonde, cité par l’ACP.
De son côté, le ministre des affaires sociales et actions humanitaires, Modeste Mutinga a donné l’essentiel de cette activité en ces termes: «Cette cérémonie nous invite à avoir nos regards tournés vers les 6 millions de déplacés dans les zones en conflit dans l’est du pays, dans le Kwilu et le Kwango, ou encore des centaines de milliers de familles sans abris du fait des inondations et éboulements des terres dans une dizaine de provinces de notre pays».
Cette somme sera remise à la Caisse de Solidarité Nationale et de Gestion Humanitaire des Catastrophes. Des membres du gouvernement présents ont aussi donné leurs contributions. La collecte se poursuit avec les responsables de certains établissements.
Il faut signaler que des millions des congolais victimes des atrocités de guerre à l’Est de la RDC vivent dans des conditions très désastreuses dans plusieurs camps des déplacés et dans des lits des hôpitaux. Ils sont dépourvus des moyens de leur subsistance et de résilience.
Marcel Mputu