L’Aéroport de Goma au Nord-Kivu, a été touché dans la nuit du vendredi à ce samedi 17 février 2024, par des tirs des drones de l’armée rwandaise, rapporte l’armée congolaise de sa communication de ce jour.
D’après le lieutenant-colonel Guillaume Djike Kaiko, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, les drones d’attaque de l’armée rwandaise ont visé les aéronefs des FARDC, qui n’ont pas été touchés, mais plutôt les avions civils qui ont été touchés et endommagés.
Ces drones affirment cet officier FARDC ont bel et bien quitté le territoire rwandais, ont violé les limites territoriales de la RDC.
«Cependant, nous vous informons que les aéronefs des FARDC n’ont pas été touchés, mais plutôt les avions civils qui ont été non seulement touchés mais aussi endommagés», a-t-il annoncé
Pendant ce temps, à Addis-Abeba, un mini-sommet se tient depuis vendredi entre les chefs d’États et des gouvernements membres de la communauté d’Afrique de l’Est autour du facilitateur de l’Union africaine, Joao Lourenço sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.
Ce sommet vise à obtenir un moyen pour la cessation effective des hostilités. Félix Tshisekedi et Paul Kagame, prennent part à ces assises qui vont se clôturer ce samedi.