Addis-Abeba, 17 février 2024, INFOSDIRECT__: Le mini-sommet des chefs d’Etat et des gouvernements lancé vendredi 16 février 2024, à Addis-Abeba, en Éthiopie sur la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) s’est clôturé ce samedi dans un format bilatéral.
Les travaux y relatif ont été dirigés par Joao Lourenço, président angolais et médiateur désigné, qui a, à leur clôture rencontré a rencontré séparément les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, avant de faire savoir que sa médiation est programmée pour des rencontres futures avec chacun des protagonistes à Luanda dans le même format bilatéral séparé.
«Initiateur de ces travaux, le Président angolais a promis de poursuivre sa médiation à Luanda, en Angola avec chacun des protagonistes.», annonce la présidence de la RDC.
Ce mini-sommet a entre autres évoqué le retour à un dialogue constructif et réconciliateur entre la RDC et le Rwanda, la cessation immédiate des hostilités, le retrait immédiat du M23 des zones occupées et le lancement du processus de cantonnement de ce mouvement.