Conformément au calendrier électoral 2023, la cérémonie de cooptation des chefs coutumiers comme députés provinciaux a eu lieu ce lundi 19 février 2024, au secrétariat exécutif de la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI de Bukavu, au Sud-Kivu.
Après la présélection des chefs coutumiers dans les chefferies respectives d’idjwi , Mwenga, Kalehe et Shabunda ; les chefferies respectives de Rubenga , Wamuzimu, Buloho et Wakabangu 1er ont été retenues.
Ainsi la chefferie de Rubenga sera représentée à l’hémicycle provincial par le Mwami Amisi Rubenga, celle de Wamuzimu par Mwami Christian Longangi pendant que Mwami Amisi Kitenge représentera la chefferie de Buloho et enfin la chefferie de Wakabangu 1er par le Mwami Moliri Marcel.
Prenant la parole après ces élections, le représentant de ce quarto des chefs coutumiers, a rassuré qu’ils plaideront valablement les desideratas des habitants du Sud-kivu, conformément aux missions d’un député.
« Nous sommes toujours près de nos sujets et je suis sur qu’avec cette nouvelle casquette nous continuerons à plaider pour le bien être des citoyens auprès des autorités provinciales. Nous rassurons que notre contribution sera très essentielle à l’assemblée provinciale», a dit le Mwami Moliri Marcel de la chefferie de Wakabongo 1er.
Notons par ailleurs que l’organe délibérant du Sud-kivu n’a pas encore ouvert sa session extraordinaire pour lancer les activités de cette législature.
Benjamin Marhegeko/Bukavu