Au cours du Conseil de sécurité des Nations-Unies, le représentant des États-Unis d’Amérique, a exigé au Rwanda et à la République démocratique du Congo d’arrêter leurs soutiens aux groupes armés du M23 et FDLR.
Les USA appellent le Rwanda à retirer ses forces militaires du territoire congolais et de retirer immédiatement tous ses systèmes de missiles sol-air, dont des rapports crédibles indiquent qu’ils ont été responsables de tirs intentionnels sur les moyens aériens de la MONUSCO.
En outre, les États-Unis ont dénoncé la collaboration entre des éléments des forces armées congolaises et des acteurs armés sanctionnés par les Nations unies et les États-Unis, y compris les FDLR.
C’est pourquoi, ils obligent la RDC de cesser immédiatement de soutenir les FDLR et de coordonner ses activités avec elles.
«Nous condamnons tout groupe qui épouse l’idéologie du génocide et reconnaissons que les FDLR demeurent une menace importante pour la sécurité du Rwanda.», a dit le représentant des USA au Conseil de sécurité.
Par ailleurs, il a appelé le Rwanda et la RDC à s’éloigner du bord de la guerre, en leur demandant de reprendre les processus de Nairobi et de Luanda, car ces efforts diplomatiques régionaux et non un conflit militaire, sont la seule voie vers une solution négociée et une paix durable.
Benjamin Luendu.