Kananga, 21 février 2024, INFOSDIRECT__: La cheffe de division du genre, famille et enfants, Chantal Ndaya, a lancé ce mercredi 21 février, à Kananga au Kasaï central, une session de formation en faveur des animateurs et animatrices sur l’Approche Masculinité Positive (EMAP), dans la salle Tabor de Katoka.
Ces assises de 15 jours sont organisées par l’ONG Femmes main dans la main pour le Développement intégral (FMMDI) avec l’appui financier de l’UNHCR.
Les participantes et participants à cette formation qui vise à prévenir les violences faites aux femmes et aux jeunes filles en impliquant les hommes à travers des pratiques redevable viennent des oganisations de la Société Civile appuyées par le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés.
Les 14 participants (animateurs, animatrices et staff de partenaire) sont de Fmmdi-Ong, ADSSEE, Vibosa, André Kadima Foundation et Sous-Cluster VBG.
L’objectif de cette session de formation est de renforcer les aptitudes et compétences des animateurs et animatrices qui sont chargés d’animer et de superviser l’intervention EMAP, y compris la mise en œuvre des groupes des discussions des femmes et des hommes, a fait savoir Marcel Mulumba, représentant de la Directrice Pays de l’ONG FMMDI.
«Cette approche sera expérimentée dans le quartier Tshilumba dans la commune de Katoka à Kananga au cours de cette année et vise à prévenir les violences faites aux femmes et jeunes filles en impliquant les hommes à travers les pratiques redevables.», a-t-il
Il a tenu à remercier l’UNHCR pour son appui indéfectible à cette activité, mais également pour d’autres appuis qu’il apporte à cette organisation dans le cadre du projet en cours, avant d’inviter tous les participants à une concentration touts azimuts pour que les matières prévues soient bien assimilées et que les objectifs de cette session de formation soient atteints.
Le représentant du chef de la sous délégation du Bureau HCR, a dans sa prise de parole, rappelé que l’EMAP a une durée d’un an et se focalise sur la prise en compte des soins et des besoins des femmes et la promotion chez les hommes d’un changement des comportements individuels.
Prenant la parole pour lancer officiellement cette session de formation, la CD du genre, Chantal Ndaye a salué la tenue de ces assises, tout en rappelant la nécessité des hommes à s’approprier les valeurs fondamentales de la masculinité positive.
A l’issue de cette formation, les animateurs formés seront en mesure d’animer et superviser l’intervention EMAP, compris la mise en œuvre des groupes des discussions des hommes et femmes.
Rédaction