A quelques jours de la clôture des dépôts des candidatures aux élections des gouverneurs et vice-gouverneurs, en République démocratique du Congo, les candidatures féminines sont de plus en plus encouragées au Kasaï Central par la société civile et les partis politiques.
Le dernier message d’encouragement des candidatures féminines est celui de Nathalie Kambala, femme leader originaire de cette région et Directrice Pays de l’ONG Femmes Main dans la main pour le développement intégral (FMMDI), une structure de défense et promotion des droits des femmes en RDC.
«Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs au Kasaï Central est une question d’actualité qui ne peut pas laisser la société civile indifférente. Si les voix se lèvent aujourd’hui de part et d’autre pour soutenir les candidatures des femmes, je pense que c’est une initiative à encourager qui vient des fils et filles de notre province. C’est une grande première dans l’histoire du Kasaï Central de voir les hommes et les femmes se tenir debout pour soutenir la candidature des femmes», se réjouit Nathalie Kambala aux récentes déclarations sur la candidature féminine faite par deux partis politiques de l’union sacrée.
Et de poursuivre
«J’encourage toutes les femmes qui ont des ambitions de gérer la province de saisir la balle au bon en profitant de la prolongation du délai pour déposer leurs candidatures»
Pourquoi la candidature féminine est la bienvenue au Kasaï Central ?
«Je pense qu’aujourd’hui nous devons poser des diagnostics par rapport à la manière dont elle a été gérée, depuis que le monde est monde et les résultats sont là, l’heure a sonné je pense pour faire confiance aux femmes afin de changer la donne.», repond-t-elle.
Et de lancer
«Je profite aussi de l’occasion pour féliciter tous les députés qui ont mérité la confiance du peuple, je compte beaucoup sur eux pour redorer l’image à cette province longtemps meurtrie en opérant un choix judicieux sur la femme, ils auront écrit une nouvelle page de la province et la population leur restera reconnaissante.».
Quelques figures féminines de la province du Kasaï Central, ont déjà manifesté leurs volonté et ambition de briguer ce mandat gouvernoral, leurs identités seront dévoilées dans les jours si elles arrivent à déposer officiellement leurs candidatures.