Dans le but de s’informer et de s’enquérir des détails sur la mission l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi de convention de collaboration ( APCSC en sigle), la société civile pour la bonne gouvernance, s’est entretenue, ce Mercredi 28 Février 2024, avec le Directeur Général de l’APCSC Freddy YODI SHEMBO.
Durant cette réunion de travail qui s’est tenue au siège de l’APCSC, les membres de cette délégation de la société civile voulaient comprendre les tenants et les aboutissants du contrat sino-congolais auprès de cette structure qui joue le rôle d’interface entre les entreprises chinoises et le gouvernement congolais.
Bishop Abraham Jamba, membre de la société civile et Chef de la délégation, s’est exprimé après cette réunion affirmant qu’il a été rassuré par les éclaircissements lui fournis par la Direction Générale.
Contrairement aux erreurs du passé, la société civile pour la gouvernance juge transparentes les négociations actuelles menées par les deux parties, et cette philosophie de redevabilité va permettre à la population d’être mieux informée.
Créée en mars 2022, cette Agence joue le rôle de trait d’union entre les différentes parties et entités intéressées par les projets issus des accords de collaboration ou de coopération en matière d’infrastructures de base et des ressources naturelles.
La Direction générale de L’APCSC et la délégation de la société civile ont convenu de signer un protocole d’accord de collaboration et la mise en place d’un cadre de concertation qui va permettre d’assurer un bon contrôle, suivi et accompagnement des conventions de collaboration notamment le fils aîné des contrats qui est le programme Sino-congolais.