Les conclusions de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien ministre des transports et voies de communication et porte-parole de Ensemble pour la République, Chérubin Okende ne sont pas la bienvenue au sein de la communauté congolaise.
Selon le procureur général près le parquet général de la Cour de cassation, Chérubin Okende s’était suicidé et non assassiné comme cela avait été rapporté au moment où son corps avait été retrouvé.
Des conclusions qui sont une déception pour l’association congolaise pour l’accès à la justice qui encourage les parties lésées à solliciter une contrexpertise afin que la vérité soit éclatée.
«Conclusion du Parquet Général sur l’assassinat de l’honorable Cherubin Okende, l’ACAJ est profondément déçue par les termes de ladite conclusion et encourage les parties à solliciter une contrexpertise pour la manifestation de la vérité exhaustive», écrit cette organisation dirigée par Me Georges Kapiamba.
Retrouvé mort criblé des balles dans les rues de Kinshasa, dans la nuit du 12 au 13 juillet 2023, quelques mois après avoir démissionné du gouvernement, Chérubin Okende, porte-parole de Ensemble de Moïse Katumbi, était l’un des pions majeurs de cette formation qui avaient quitté Félix Tshisekedi pour suivre le mot d’ordre de leur leader.
Non encore inhumé, les résultats de son autopsie n’ont jamais été mis à la disposition de sa famille, ni de ses avocats.