Kinshasa, 02 mars 2024, INFOSDIRECT : Les chefs d’état-major généraux de la force de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe), ont effectué vendredi 01 mars, à Mubambiro, dans le territoire de Masisi, une mission d’inspection des troupes déployées dans cette partie pour combattre contre les rebelles du M23.
Mais en marge de cette visite, les rebelles ont visé Mubambiro en y larguant des bombes pour tenter d’empêcher cette descente, occasionnant la mort de trois civils.
«Ces bombes ne sont pas venues à bout de la détermination des chefs des forces de défense des pays contributeurs de la SAMIRDC qui sont arrivés à Mubambiro et où ils ont peaufiné des stratégies pour mettre à bout l’activisme de ces terroristes de RDF/M23», a expliqué, à la presse, le général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC.
Toutefois, il faut préciser que ces responsables militaires ne se sont pas directement rendus à Saké centre. En effet, la cité est dans le viseur de l’ennemi depuis plusieurs jours. Elle présente ainsi de gros risques pour autant que le M23 contrôle toujours les collines.
Mais, plusieurs bombes larguées sur Sake ont déjà fait de nombreuses victimes depuis que le M23 s’est rapproché de cette cité située à près de 30 kms de Goma.
La SADC qui vient en remplacement des troupes de l’EAC a promis de s’engager militairement au côté des soldats congolais pour stopper l’avancée du M23 et réimposer l’autorité de l’Etat dans la contré.
Jean Ngaviro