L’ambassadrice du Canada en République démocratique du Congo, Maryse Guilbeault a effectué, lundi 04 mars, une visite à l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI), à Kananga au Kasaï Central pour palper du doigt les résultats de l’exécution du projet «Accroitre la participation à la vie politique des femmes et filles au Kasaï Central», exécuté par cette organisation avec le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL).
Elle a été reçue par Nathalie Kambala dans une séance réunissant les bénéficiaires directs de ce projet dont les femmes et filles politiques, les chefs coutumiers, les journalistes et les responsables des partis et regroupements politiques, en province.
Dans sa prise de parole, Nathalie Kambala, Directrice Pays de l’ONG FMMDI, a salué de vives voix le partenariat sans complaisant et réussi entre son organisation et le Canada, qui a permis la mise en œuvre de ce programme dont les résultats sur terrain ont été satisfaisants.
La DP de FMMDI a présenté succinctement avec moindre détail les résultats obtenus dans la vie politique dans la province du Kasaï Central, consistant notamment au changement de paradigme et perception de l’accès à la vie politique des femmes et filles, dont un nombre important a participé au processus électoral en cours, particulièrement aux élections du 20 décembre 2023.
A l’issue de ces scrutins, quelques femmes accompagnées par cette structure, ont été élues, par exemple Alexandre Tshiama et Angelique Ntumba, comme conseillères communales.
Pari gagné pour Maryse Guilbeault, qui n’a pas loupé l’occasion pour saluer et féliciter l’ONG FMMDI pour le travail de titan realisé dans le cadre de ce programme, pour lequel les bons fruits ont été récoltés et présentés ce jour.
«Premièrement merci pour l’accueil réservé, je vais saluer les chefs coutumiers, merci d’accompagner les femmes. Je salue tous les hommes qui nous accompagnent dans le seul chemin, les journalistes et tous les participants, j’ai félicité les honorables conseillères communales. C’est ça les résultats concrets de voir déjà les femmes qui osent et qui ont le courage, la confiance en elles, parce qu’elles ont eu l’accompagnement de FMMDI… Ayez du courage, continuez, savez qu’il y a quelqu’un qui vous accompagne, FMMDI, Madame Nathalie, Merci…une organisation extraordinaire, félicitations à tous.», s’est-elle adressé à l’assistance.
Après ce moment, Maryse Guilbeault a eu le temps de visiter les installations de cette organisation. Tous les services qui y sont organisés lui ont été présentés. Elle y est sortie toute émue de la qualité du travail qu’abbat FMMDI en faveur des femmes et filles, et de toute la communauté du Kasaï Central.
Ainsi, Nathalie Kambala lui a réitéré ses sincères remerciements et la disponibilité de son organisation à travailler toujours avec lui en toute occasion.
En terme de témoignage, Jaudel Nkashama, Interfédéral du parti CDTU, qui a pris part active à ce projet comme responsable d’une formation politique, a reconnu les efforts ménés par cette organisation pour la participation massive des femmes et filles aux récentes élections. Il a vivement témoigné du déroulement harmonieux de ce projet au Kasaï Central grâce au dynamisme de FMMDI-ONG et de son partenaire, le Canada.