Lubumbashi, le 06 mars 2024 INFOSDIRECT —— ; La situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la République démocratique du Congo préoccupe plus d’un citoyen congolais à travers le pays. De plus en plus de congolais apportent leur soutien aux habitants du Nord-Kivu victimes de la guerre d’agression rwandaise au travers le groupe rebelle du Mouvement du 23 Mars.
En début de soirée de ce mardi 5 mars 2024, des mannequins réunis au sein de la communauté de mode “Elisabethville” se sont joint aux nombreux autres artistes pour dénoncer les crimes de génocide commis à l’Est du pays et exiger la paix dans cette région, au travers une performance réalisée devant la Cathédrale Saints Pierre et Paul, au centre ville de Lubumbashi.
Vêtus en noir, qui est un habit de deuil, tête cagoulés et bouches bandées pour la plupart, ces artistes avaient dans leurs mains de morceaux de cartons où on pouvait lire des messages tels que : “Je suis Goma. Stop au génocide”; “Free DRC”, “Est SOS RDC”, “Libérez l’Est”, “Je suis Goma », “Stop aux génocides en RDC”, “Plus jamais seuls” ou encore “Nous voulons la paix à l’Est de la RDC”.
“L’événement d’aujourd’hui avait pour objectif de manifester contre la guerre, ce qui se passe à l’Est du pays, en tant que mannequins. Parce qu’étant mannequin on est aussi artiste, on ne veut pas être silencieux, on s’est dit on devrait aussi dénoncer, dire non à ce qui se passe à l’Est depuis la nuit des temps.”, a déclaré à Infodirect Gershom Nan, fondateur de la communauté de mode “Elisabethville” et initiateur de la manifestation.
Il s’est dit content d’avoir réussi à faire passer ce message au travers ce défilé en signe de soutien aux compatriotes de l’Est qui, selon lui, ont besoin du soutien de tous les congolais pendant ce moment de souffrance.
“On est habillé en noir parce que c’est le deuil, les gens meurent et là on ne sourit pas, là on pleure. Et le noir, le sombre signifie qu’il y a un truc qui ne va pas, il y a un SOS qu’on doit déclamer et c’est ça la signification de notre habillement. La couleur noir c’est aussi un style, c’est aussi une couleur du beau, du style, mais aussi c’est une expression de larme et de deuil qu’on exprime au monde entier.”, a-t-il expliqué.
Signalons que ce défilé de mode s’est déroulé sous l’œil curieux de lushois, la Cathédrale Saints Pierre et Paul étant un des endroits les plus fréquenté de la ville. Le public présent a salué ce geste patriotique des mannequins qui démontre l’unité du peuple congolais.
Richard Muteta