Les forces armées de la République démocratique du Congo, ont présenté ce vendredi 08 mars à la DEMIAP, des présumés collaborateurs des rebelles du M23, dans la partie Est du pays.
Il s’agit :
- Député provincial KIBUYA SABINI HOPE
Est recruteur, sensibilisateur et pièce motrice des éléments du M23/RDF résidant à Goma, fut recruté par BAHATI, membre actif M23/RDF, où il est chargé de finance à BUNAGANA;
Il est accusé d’être en contact permanent avec quelques éléments des FARDC dont les enquêtes continuent. Membre de parti politique Ensemble et Député Prov au Nord-KIVU;
Il est en contact avec un certain ANDERSON, Offr Rens rwandais résidant à KIGALI;
Il recrute à partir de GOMA et Sieur Anderson vient récupérer les recrues vers l’Aéroport de Goma, précisément à KIHERO pour faciliter leur entrée au Rwanda par le chemin clandestin. Hope reconnait avoir été proposé Vice-Gouverneur du Nord-KIVU après la conquête de GOMA.
Les conversations captées prouvent noir sur blanc que l’Att de la Loc KISHISHE avait une contribution remarquable de la part de HOPE, en faveur du M23/RDF.
Il a recruté quelques éléments FARDC dont voici les noms:
Sdt2C1 Salomon BALINGENE, déjà Col au M23/RDF, résidant à RUTSHURU;
Sdt2C1 Patient MIRENGE, déjà Col au M23,
Col MOUSSA et John non autrement identifiés;
Sieur ALIO NGERA Alain député Prov du NORD-KIVU;
Sieurs KAMBALE NZODERO et Ephrem KABASHA. Les motards IMANI BAHIBIKA, aux arrêts, et MUHINDO Préférence, en cavale
- Sieur MUHONGA MAFUKULO Cyrile
Recruté par HOPE, membre actif M23/RDF résidant à GOMA, Conseiller et expert en Tourisme et Environnement au Gouvernorat du Nord-KIVU, Conseiller des éléments M23/RDF comme le démontrent certaines conversations captées.
Entre lui et Sdt2C1 SALOMON, Elm M23/RDF, main droite de Bernard du M23/RDF BIAMUNGU.Prétend que son adhésion au M23 est lui à une frustration dont est victime sa communauté dans les institutions.
Pour distraire l’opinion tant nationale qu’internationale, ce dernier après l’Arrest de l’Hon Hope s’est donné le luxe d’écrire une correspondance en date du 17 Fev 2024 adressée au Procureur Général près la Cour d’Appel du Nord- Kivu/Goma avec copie à tous les échelons jusqu’au Comd Sup dans laquelle est libellé « Dénonciation de l’enlèvement de l’Hon KIBUYA SABINI Hope », alors qu’il est déjà au courant du motif de l’Arrest de Hope avec qui ils sont membres actifs du M23/RDF.
- GOA BULENDA Germain
Accusé d’être en contact permanent avec plusieurs cadres du M23 dont Bernard BIAMUNGU, SIMWERA, MWINDA, Salomon BALINGENGE, SUBA, Sieur patient MAGUNGU, lesquels lui proposait la fonction de chef de la Chefferie BASHALI jouant le rôle de convaincre mes déplacés de guerre de retourner dans les zones conquises par le M23.
4. ALIO NGERA, député provincial élu de WALIKALE, est recruté par Hope KIBUYA SABINI, il est sensibilisateur et recruteur du M23/RDF comme le prouve le jour de leurs Arrest à l’Hôtel VIRUNGA à GOMA.
5. IMANI BAHIBIKA Gabriel, Motard de son état et membre actif du M23 recruté par Mr Hope. Ce dernier vivait à cheval entre GOMA et RUTSHURU où dans ces navettes il transportait les Mil en défection, les équipements pour renforcer le M23/RDF.