Lubumbashi, le 09 mars 2024 INFOSDIRECT —— ; Initialement prévu le samedi 3 mars 2024, c’est ce samedi 10 mars que le championnat de l’Entente Urbaine de Basketball de Lubumbashi, en sigle EUBLU, a finalement été lancé au Stadium Joseph Kabila Kabange de la cité Gécamines.
Le go a été donné par le vice-président de la Ligue de Basketball du Haut-Katanga (LIBAHKAT), M. Joe Pilili, en présence des membres du comité de l’EUBLU, dont le président Pascal Blaise Bashizi.
En match d’ouverture, le Basketball Club Mazembe a battu le Basketball Club Horizon (64-57). Les Corbeaux ont pourtant mal démarré cette rencontre en s’inclinant au premier quart-temps (09-14), avant de s’imposer aux deuxième et troisième quarts-temps (24-07 et 22-10), puis chuter au dernier quart-temps (09-26).
Dans le deuxième match de la journée, l’Association Sportive de Basketball Lupopo a dominé l’Association Sportive de Basketball Saint Martin (52-48). Rajeunie à 90%, l’équipe de Lupopo messieurs a eu du mal à se défaire de Saint Martin dans une rencontre avec plein de déchets techniques départ et d’autres.
Le premier quart-temps a tourné à l’avant des Cheminots qui se sont imposés (13-10), avant de perdre au deuxième quart-temps (15-23) et à la mi-temps (28-33). Les bleus et or se sont finalement réveillés en deuxième mi-temps remportant les deux derniers quart-temps (15-08 et 09-07).
Pendant ce temps, au terrain Annexe, le Basketball Club Mampala a pris le dessus sur le Basketball Club Maison des Jeunes (82-52). Les gécaminards ont remporté les 1er, troisième et quatrième quarts-temps de la rencontre (22-13, 25-13 et 18-09), alors que les jeunes de la Ruashi n’ont raflé que le deuxième quart-temps (15-17).
Satisfait de ce démarrage, le président de l’EUBLU, Pascal Blaise Bashizi, a invité le public à venir massivement au Stadium Joseph Kabila pour assister aux différents matchs, car tout est mis en œuvre pour que le spectacle soit au rendez-vous.
Il a par ailleurs plaidé auprès du ministère des sports et loisirs en province pour la réhabilitation du Stadium JKK, dont l’état des terrains ne facilite pas la bonne pratique du basketball.
Richard Muteta