Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a eu un entretien téléphonique, de près d’une demi-heure, avec son homologue mauritanien et Président en exercice de l’AfricanUnion Mohamed Ould Ghazouani, rapporte la présidence de la République démocratique du Congo sur son compte X.
Les discussions entre les deux personnalités ont tourné autour de la situation sécuritaire à l’Est du pays et dans la sous région, caractérisée notamment par les attaques des forces négatives dont le M23, ADF, FDLR et d’autres groupes armés illégaux.
Lors des échanges, Félix Tshisekedi a remercié M. Ghazouani pour l’accompagnement de l’Union africaine (UA) aux efforts de paix en RDC et pour l’endossement, par la Commission paix et sécurité de l’UA, de l’intervention de la mission de la SADC (SAMIDRC) dans l’Est du pays.
Par ailleurs, il s’est félicité de l’identification du M23 comme force négative au même titre que les ADF et les FDLR.
Pour sa part, le Président mauritanien a salué l’expérience du Président Tshisekedi qu’il promet de consulter régulièrement.
Il faut signaler que la République démocratique du Congo est à la recherche des voies et moyens pour pour éradiquer définitivement la crise armée dans sa partie Est. C’est pourquoi, des démarches diplomatique sont menées par les autorités de part et d’autre en vue du retour de la paix.