Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé la cérémonie de signature du 5ème avenant de la « Convention de collaboration relative au développement d’un projet minier et d’un projet d’infrastructures en République démocratique du Congo » signée le 22 avril 2008 entre la République démocratique du Congo et le Groupement d’entreprises chinoises (GEC), ce jeudi 14 mars 2024, à la cité de l’UA, à Kinshasa.
Après cette signature du 5ème Avenant des contrats chinois, la République démocratique du Congo a prévu de voir les fonds destinés aux Infrastructures routières passer de 3 à 7 milliards USD, soit 30.000 Km de routes sur toute l’étendue du territoire national, a indiqué Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures et co-signataire de l’Avenant.
Chen Yun, représentant légal et président du conseil d’administration de «China Railway Group Limited » a été le premier à signer cet avenant de la Convention de collaboration.
« Cela représente la construction de plus ou moins 5000 km de routes », a précisé Alexis Gisaro, ministre d’État, ministre des Infrastructures et Travaux publics. Cet avenant consacre aussi la participation de la RDC dans le capital de SICOHYDRO de Busanga (60% GEC et 40% RDC).
Le Président Félix Tshisekedi a félicité les deux parties prenantes à la signature de l’Avenant N°5 de la Convention avant de quitter la salle de Conseils des ministres de la Cité de l’Union africaine.
La RDC avait négocié, il y a 16 ans, un contrat avec le GEC prévoyant l’octroi de gisements de cobalt et de cuivre en échange de la construction des infrastructures. En 2023, le Président Tshisekedi l’avait jugé défavorable aux intérêts congolais et avait demandé sa révision.