Quatre localités jadis occupées par les groupes armés CODECO et Zaïre viennent de passer sous le contrôle des forces armées de la République démocratique du Congo, depuis la journée du lundi 25 mars 2024.
D’après le porte-parole de l’armée dans cette région, il s’agit des localités de Kafe, Mbogi, Tatule, Nyamamba, situées sur le littoral du Lac Albert, dans la province de l’Ituri (Nord-est), qui sont désormais contrôlées par les forces loyalistes
Le lieutenant Jules Ngongo précise que l’armée reprend le contrôle de ces localités après des opérations dénommées « Tolérance Zéro » lancées contre ces eux factions rivales des groupes armés, CODECO et Zaïre
«Les localités de Kafe, Mbogi, Tatule, Nyamamba et environs sont passées sous contrôle des forces loyalistes provocant ainsi la débandade totale des ces deux groupes armés qui semaient la terreur dans la région», a précisé le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.
Cet officier militaire rassure que les opérations de ratissage se poursuivent pour sécuriser la région. Il a ainsi invité la population à collaborer avec l’armée et denoncer toutes les forces négatives qui sont dans la zone.