Alors que les tractations autour de la composition du Bureau définitif de l’Assemblée nationale se passent dans les quartiers généraux des partis et regroupements politiques, Modeste Bahati Lukwebo, Autorité morale de l’AFDC-A, troisième force politique au sein de l’Assemblée nationale, se remet à la décision de Félix Tshisekedi.
Dans une interview accordée à la presse ce vendredi 05 avril au Palais du peuple, fait savoir premièrement que l’AFDC-A attend être fixée en ce qui concerne le calendrier.
A la question de savoir s’il sera candidat à un poste de président de la chambre basse du Parlement, Modeste Bahati a rappelé qu’en ce qui concerne les grandes responsabilités, il revient au chef de l’Etat de choisir ses collaborateurs.
« Je pense que toute agitation en dehors de l’orientation du Chef de l’Etat est mal venue. Et donc que si vous me voyez tranquille et calme c’est parce que j’estime que dans le cadre de l’Union sacrée de la nation, et en tenant compte de la discipline et de prescrit de la charte, c’est le Chef de l’Etat qui fera le choix, celui qu’il choisira, nous allons nous aligner », a-t-il indiqué.
Tous de la même province du Sud-Kivu, Modeste Bahati et Vital Kamerhe sont pressentis deux challengers à ce poste de président de l’Assemblée nationale.