61 présumés semeurs des troubles et de l’insécurité en ville de Goma sont tombés entre les mains des services de sécurité la nuit du Jeudi 4 à ce Vendredi 5 Avril 2024. Ils ont été présentés à la presse par le Maire, en début de soirée de ce Vendredi 5 Avril 2024 à l’hôtel de ville.
Il s’agit en effet, des citoyens essentiellement jeunes, interpellés dans les quartiers Katoyi, Kasika et Mikeno, lors d’une opération dénommée « Zéro délinquant dans la ville », menée conjointement par les services urbains de sécurité dans la globalité, la Direction générale des migrations ou encore la 34 ème région militaire.
De ces citoyens arrêtés l’on note 18 femmes toutes appréhendées dans les maisons de tolérance et qualifiées d’agents d’espionnage par les services de sécurité. L’on note tout de même deux sujets rwandais en situation irrégulière, précise la police. Coté hommes, la police fait mention de deux militaires en divagation, 7 repris de justices et d’autres arrêtés lors de la même opération.
Satisfait de la moisson réalisée, le Maire a loué le savoir-faire de tous ceux qui ont concouru à l’opération. Il a par ailleurs mis en garde tous ceux qui entreprennent l’insécurité dans la ville, en contre-courant des efforts des autorités, il a rappelé sa population à la collaboration et la dénonciation, ou encore à la désolidarisation vis-à-vis des manipulateurs de l’opinion, dont la mission est l’incitation au soulèvement pour ouvrir le couloir à l’ennemi à prendre en otage la ville.
Tout de même, le Commissaire Supérieur Kapend Kamand Faustin tend la main à la justice en qui il fait confiance dit-il, et appelle cette dernière à transférer ces bandits une fois jugés dans des prisons lointains pour contrer les cas de récidivisme.
Ce n’est pas une dernière opération rassure-t-il encore, car jamais les autorités ne laisseront aucune chance à l’ennemi de perturber la quiétude d’un peuple dont le droit de protection n’est guerre à négocier.
Cellcom Mairie de Goma