Les Députés provinciaux en plénière de ce jeudi 04 avril, viennent de créer la commission spéciale et temporaire chargée d’organiser l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo central après avoir adopté le calendrier de cette élection.
Cinq Députés provinciaux sont désignés pour faire partie de la commission. En raison de trois ex-districts du Kongo central et de deux villes (Boma et Matadi).
Il s’agit de Cerlain Matumona, Sosthène Kiavanga, Édouard Samba, Djuif Manianga et Gérôme Mutu Lezi , respectivement Président, Vice-président, Rapporteur et membres. La commission va bénéficier de l’accompagnement des experts et a 6 jours de travail à partir du lundi 08 avril.
Au cours de la même plénière, ils ont adopté avec amendements, le calendrier électoral proposé par le premier secrétaire du Bureau provisoire.
Lequel calendrier se présente de la manière suivante : Lundi 08 et mardi 09 avril : dépôt des candidatures ; Mercredi 10 avril : traitement des dossiers et publication des listes définitives des candidats ; Jeudi 11 et vendredi 12 campagne électorale ; Lundi 15 avril élection du bureau définitif.
Le Président du Bureau provisoire, l’honorable Thomas Yobila Banzenza invite les membres de la commission à l’assiduité au travail pour offrir une élection paisible et objective.
Par Éric BUEYA BASUNGA