Lubumbashi, le 12 avril 2024 INFOSDIRECT —— ; Prévue ce vendredi 12 avril 2024, l’élection des membres du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga n’a pas eu lieu. Alors que les députés provinciaux étaient déjà installés dans la salle de plénière du bâtiment du 30 juin, siège de cet organe délibérant, le bureau d’âge dirigé par le président national de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), Jean-Ladislas Umba Lungange, a annoncé le report de la plénière du jour à une date ultérieure.
À la base de ce report, une affaire en justice opposant le patron du bureau provisoire et candidat à la présidence du bureau définitif au candidat président soutenu par l’union sacrée, le député provincial de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), Kabwe Mwamba Michel.
En effet, M. Umba Lungange a appelé, jeudi 11 avril, la Cour d’appel et le ministre national de l’intérieur à reporter les élections des membres du bureau définitif de cet organe délibérant, après avoir déposé une requête en contestation contre la candidature de Michel Kabwe pour « incompatibilité », expliquant que ce dernier n’a jamais renoncé à ses fonctions de représentant du Chef de l’Etat dans l’espace grand Katanga.
Un acte contraire à l’article 87 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga. Des allégations rejetées par le camp Michel Kabwe.
La décision de reporter les élections a provoqué la colère des députés provinciaux présents dans l’hémicycle qui ont déposé une pétition demandant la déchéance du bureau d’âge et ont demandé à l’administration de convoquer une plénière dans les heures qui suivent.