La première ministre Judith Tuluka a débuté depuis le 14 avril dernier les consultations des partis et regroupements politiques membres de la majorité parlementaire en prélude de la formation du futur gouvernement.
Les partis et regroupements politiques seront dans l’obligation d’envoyer leurs listes des candidats ministrables à soumettre à la première ministre pour examen avant sa transmission au chef de l’Etat pour nomination à travers son ordonnance. Ces listes apprend-on, vont contenir trois noms pour un ministère.
Cependant, le futur gouvernement que les congolais aimeraient voir répondre à leurs besoins, doit être constitué des personnes compétences dont la sélection doit être faite sur base d’un concours.
C’est ce que pense Dieudonné Nkishi Kazadi, acteur politique en République démocratique du Congo et Président du parti Congo Positif. D’après lui, les partis et regroupements devraient proposer plus de 10 à 20 noms ministrables et organiser un concours pour sélectionner les 3 meilleurs selon le quota de chacun.
«La méthode de choix des ministrables reste la même : donner 3 noms et puis le choix se fait. Pour donner plus de chance, on pouvait demander plus de noms (10, 20…), par regroupement et pour le Ministère qui relève du quota puis organiser un concours pour sélectionner les 3 meilleurs.», dit-il.
Par ailleurs, il fustige le fait que la nomination des membres du gouvernement se fasse qu’au sein des organisations politiques.
«Le schéma imposé à tous les premiers Mininistres y compris à Mme Judith SUMINWA, celui de ne choisir les membres du Gouvernement qu’au sein des organisations politoques est un vrai handicap à la constitution d’une Équipe à la dimension des problèmes de notre pays, la partitocratie ayant montré ses limites.», a déclaré Dieudonné Nkishi.
A propos de la réduction du train de vie des institutions évoquée dans les consultations de la cheffe de l’exécutif national, le Secrétaire général du regroupement «Les Progressistes», suggère plutôt que le combat soit mené contre la corruption, la gabegie, le gaspillage, l’impunité, etc.
««Réduire le train de vie», on ne connaît pas ce que cela veut dire réellement. La facture du train de vie est de combien pour qu’elle soit réduite jusqu’à quel niveau ? Il faut combattre la corruption, la gabegie, le gaspillage, l’impunité, la paresse, la luxure,.. en RDC.», a-t-il poursuivi.
Judith Suminwa a été nommée première ministre en remplacement de Sama Lukonde par le Président Tshisekedi, depuis le 01 avril dernier. Son gouvernement est attendu dans les jours à venir après les consultations engagées auprès des regroupements.