En l’espace de 40 jours, au total 18 personnes déplacées de guerre dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu sont décédées de suite des diverses maladies, rapporte leur représentant, Richard Kalume.
Selon lui, il s’agit des personnes déplacées de la Kanyabayonga qui sont étaient victimes de diverses maladies et qui sont décédées faute de prise en charge médicale adéquate.
Richard Kalume fait remarquer que ces personnes déplacées vivent une situation humanitaire très catastrophique car n’ayant pas des moyens financiers pour se procurer de la nourriture et se faire soigner.
« À l’heure où je vous parle, nous venons d’enterrer la 18e personne en 40 jours. Les uns sont décédés par la famine, les autres par la maladie », a expliqué Richard Kalume à la Radio Okapi.
À cette occasion, Richard Kalume exhorte les organisations humanitaires à se mobiliser en faveur des milliers des déplacés pour assurer leur prise en charge afin d’éviter de nouveaux décès.
Il a également lancé un appel au gouvernement congolais de mettre en place des mesures urgentes de prise en charge médicale et à fournir une assistance humanitaire afin d’alléger les souffrances de ces personnes.