La situation sécuritaire dégradante dans la partie orientale de la République démocratique du Congo reste toujours préoccupante malgré les efforts fournis de part et d’autre pour sa decrispation.
A la veille du briefing du Conseil de sécurité de l’ONU sur la région des Grands Lacs, Emmanuel Macron président français et Paul Kagame, celui du Rwanda ont discuté ce mardi 23 avril sur plusieurs questions notamment, la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo.
Dans leurs échanges, les deux Chefs d’États ont souligné la nécessité d’une solution politique globale, mais également soutenu les processus de Luanda et de Nairobi qui doivent conduire à cette paix.
«Le président Kagame et le président Emmanuel Macron ont tenu un appel productif ce matin. Ils ont discuté de la coopération bilatérale fructueuse et des domaines de collaboration future. Les chefs d’État ont également longuement discuté des questions régionales, notamment de l’Est de la RDC. Ils ont souligné la nécessité d’une solution politique globale et ont noté les processus en place pour contribuer à parvenir à une solution, notamment le processus de Luanda et le processus de Nairobi de la CAE.», écrit la présidence du Rwanda sur son compte X.
La République démocratique du Congo a toujours accusé le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 qui l’agresse dans la partie Est de son pays. Plusieurs localités des territoires de Rutshuru et Masisi dans le Nord-Kivu sont depuis plus près de deux ans sous l’occupation de ces terroristes.
Le gouvernement rwandais a toujours nié toute implication dans cette agression, car selon lui, il s’agit d’une guerre interne dans les solutions sont également internes.
Plusieurs organisations africaines et mondiales n’ont cessé d’appeler à toutes les parties prenantes à ce conflit de cessez-le-feu et de se conformer aux recommandations des processus de Nairobi et de Luanda, chose qui n’est jamais arrivée jusqu’à ce jour.