Le très attendu candidat gouverneur, Joseph Moïse Kambulu, a finalement remporté face au candidat de l’UDPS-USN, John Kabeya, au cours de l’élection de ce lundi 29 avril 2024 au Capitole de Kananga. Aligné comme indépendant, il a obtenu 19 voix contre 15 de son challenger.
Cette élection rencontre le souhait de plusieurs dignes fils de cette province, qui avant ce scrutin, avaient lancé un appel pathétique aux élus provinciaux d’opérer un choix judicieux et de marquer leur temps.
Dieudonné Nkishi, l’un des leaders de cette province, qui ont mobilisé les députés à voter pour le changement, s’est montré satisfait pour le choix porté sur Joseph Moïse Kambulu.
Il a tenu à saluer le vote effectué par les députés provinciaux, le qualifiant d’un vote de vérité et de raison, ce avant de rassurer au nouveau patron de la province son soutien indéfectible.
«Je salue le vote de la vérité sur le mensonge. Je salue le choix de l’action sur l’immobilisme. Je salue le vote de la raison de nos dignes représentants à l’Assemblée Provinciale. Que le Gouverneur Moise Kambulu sache qu’il a notre soutien et que celui-ci n’est pas un chèque en blanc.», s’est-il réjoui.

Joseph Moïse Kambulu, est désormais le tout premier gouverneur du Kasaï Central pour cette législature. Il hérite une province aux multiples défis sur les plans d’infrastructures, économie, eau, électricité, social, sécurité, etc.
Le nouveau gouverneur fera face aux projets de développement attendus tous par la population du Kasaï Central, entre autres, la route Kananga Kalamba mbuji, Chute Katende, Chute Mbombo et tant d’autres.