La province du Kasaï Central a un nouveau gouverneur depuis la journée du lundi 29 avril 2024, en la personne de Joseph Moïse Kambulu Nkonko, élu avec 19 voix lors du scrutin organisé par la CENI dans la salle du Capitole de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central.
A cette occasion, Nathalie Kambala, femme leader de cette province, qui a suivi de plus près cette élection, n’a pas tardé à adresser ses félicitations au nouveau élu pour le choix porté sur lui par les députés provinciaux.
Elle a également salué le jeu démocratique effectué par les députés provinciaux qui a conduit à l’élection d’une nouvelle personne à la tête de la province du Kasaï Central.
A cet effet, Nathalie Kambala rappelle à Joseph Moïse Kambulu qu’être voté est une chose, et répondre aux attentes de la population, en est une autre, car c’est d’ailleurs la chose la plus attendue, dans cette province où tous les signaux sont en rouge et qui nécessite une thérapeutie rapide.
«Les défis à relever sont énormes, vous n’avez pas le temps à perdre, vous avez présenté un programme très ambitieux. Prière d’affronter ce qui est important pour relever la province.», a lancé Nathalie Kambala à Moïse Kambulu.
En outre, elle réaffirme son soutien et son accompagnement à cette nouvelle autorité de la province pour la réussite totale de son mandat, dont le résultat attendu est le développement du Kasaï Central.
Toutefois, la Directrice Pays de FMMDI-Ong a déploré la non élection des femmes qui avaient concouru à cette élection, malgré leur engagement et détermination à diriger la province. À ce titre, elle a invité le nouveau gouverneur de tenir compte de la parité dans la composition de son cabinet et du prochain gouvernement, en mettant notamment la femme et la jeunesse au centre de ses actions.