Le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa en République démocratique du Congo fait objet d’une tentative des poursuites judiciaires de la part du Procureur général près la Cour de cassation.
Il est accusé de propagation des faux bruits dans ses sorties médiatiques dans ce contexte de guerre à l’Est et de vouloir jouer le jeu de l’ennemi, le Rwanda qui agresse régulièrement la RDC.
Dans une interview accordée à lefigaro.fr, Félix Tshisekedi qui a été interrogé sur ce sujet, s’en est pris au prélat qu’il a également pointé du doigt d’être en complicité avec le Rwanda en affirmant que la République démocratique du Congo apporterait un soutien armé aux rebelles FDLR.
A cette occasion, le Président congolais demande à Ambongo à pouvoir démontrer ses allégations devant le juge.
«Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo, l’archevêque de Kinshasa. Il s’est récemment fait le propagandiste du Rwanda en disant que la RDC armait les miliciens hutus des FDLR. Mais qu’il le démontre. La liberté d’expression ne doit pas servir à affirmer des mensonges, même quand vous êtes cardinal!» , a-t-il laissé entendre.
Le procureur général près la Cour de cassation avait instruit celui de la Cour d’appel de Matete d’ouvrir une information judiciaire contre le numéro 1 de l’église catholique au pays, pour ces faits qui non seulement démoralisent les soldats engagés au front à l’Est, mais aussi incident à un soulèvement populaire contre les institutions du pays.
L’église catholique par le biais de la CENCO appelle au calme de ses fidèles et rassure que le dossier est traité avec les autorités compétentes conformément aux lois du pays et accords de collaboration entre l’église et le gouvernement congolais.