Lubumbashi, le 3 mai 2024 INFOSDIRECT —— ; La communauté Haut-Katangaise réunie au sein des associations socioculturelles SEMPYA et LWANZO LWA MIKUBA est montée au créneau, ce vendredi 3 mai 2024, pour protester contre l’annulation par la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) de l’élection de son digne fils, Jean-Félix Mupande Kapwa, comme sénateur le 29 avril dernier.
Dans une déclaration faite à Lubumbashi, les membres de SEMPYA et LWANZO sollicitent l’intervention du Chef de l’État et demandent à la Cour Constitutionnelle de rétablir leur frère dans ses droits.
« La grande communauté Haut-Katangaise, propriétaire de la province du Haut-Katanga, regroupant les associations SEMPYA et LWANZO a été satisfaite lors de la brillante élection de son digne fils Jean Félix Mupande comme sénateur lors des élections du 29 avril 2024. Grande est notre surprise de constater que notre digne fils qui a été élu avec brio en tant que sénateur être omis sans honte sur la liste des sénateurs par monsieur Kadima, président de la Ceni. », ont déploré les deux grandes associations socioculturelles du Haut-Katanga.
Et d’ajouter :
« Par conséquent, pour la paix et le respect des Haut-Katangais, très hospitaliers, nous estimons que la Cour Constitutionnelle va remettre dans ses droits le vaillant digne fils Jean-Félix qui a démontré combien il est populaire. Raison pour laquelle nous demandons au Chef de l’État de s’y pencher pour calmer les esprits de nos ancêtres qui risquent de crier vengeance et que le pyromane puisse être démonté. »
Pour rappel, l’ancien Directeur Général du Cadastre Minier, candidat indépendant, qui a obtenu six (6) voix aux scrutins sénatoriaux du 29 avril dernier dans le Haut-Katanga a vu son siège être attribué par la Ceni au cadre de l’UDPS Danny Kabongo Binene qui a obtenu 5 voix, sur base du « Système de liste avec application de la règle du plus fort reste”.
Ce dernier ayant bénéficié de 2 voix obtenues par ses deux colistiers sur la même liste du parti soit Antoine Mulongo et Jean-Marie Tshilumbu.
Par ailleurs, la communauté Haut-Katangaise promet de ne pas baisser les bras aussi longtemps que son digne fils ne sera pas remis dans ses droits. Elle menace également d’invoquer la colère de ses ancêtres quant à ce.