Le chef de l’État Félix Tshisekedi a accordé une interview ce samedi 04 mai 2024, à LCI, une chaîne de télévision française, au cours de laquelle, il a abordé plusieurs questions sur la République Démocratique du Congo.
A propos de la situation sécuritaire, il a une fois de plus dénoncé l’agression dont son pays est victime de la part de l’armée rwandaise et ses supplétifs des rebelles du M23, précisément dans les territoires de Rutshuru et Masisi dans le Nord-Kivu.
A ce sujet, Félix Tshisekedi a déploré le silence éternel de la communauté internationale sur sa demande des sanctions contre le Rwanda. D’après lui, la communauté internationale ne joue pas un jeu franc.
«Nous demandons à ce que la communauté internationale se comporte comme elle le fait dans le cas de la Russie, du conflit au Moyen-Orient, elle nous dit non ce n’est pas la même chose, on ne va pas le faire là, alors que nous avons les mêmes victimes des massacres qu’il y en a en Ukraine et ailleurs. Eux savent de quoi nous avons besoin, nous réclamons de sanctions, cette guerre elle nous est imposée de façon évidentes à faire le pillage de nos minerais et ces minerais on sait où est-ce qu’ils terminent dans les firmes multinationales occidentales pour la plupart, c’est connu et on ne sanctionne pas.», a regretté le Président Tshisekedi.
Toutefois, il reste ouvert pour des discussions avec d’autres grandes puissances du monde pour l’aider à trouver des solutions aux problèmes qui guettent son pays, à l’instar de la Russie.
C’est pourquoi il annonce sa participation au mois de juin prochain au forum qui sera organisé par le président russe à Moscou.