Kinshasa, 04 mai 2024, INFOSDIRECT__: La coalition des organisations non gouvernementales de défense des droits de l’homme ( C.O.D.H) dans la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo, vient d’avoir une nouvelle coordination depuis vendredi 03 mai 2024, au terme de l’élection organisée par ses membres.
A l’issue de ces élections, Me Isabelle Ntumba a été portée à la tête de cette structure pour un mandat d’une année renouvelable une fois. Elle sera secondée par Me Prisca EDI KABENGE, comme vice-présidente et Mr Diego, rapporteur.
Émue de la confiance lui témoignée par ses confrères dans la défense des droits humains, la nouvelle présidente de cette coalition s’engage pour son rayonnement afin que ses objectifs soient atteints conformément aux statuts et règlements qui régissent la coalition.

À cette occasion, elle s’est engagée à :
-Dénoncer les violations de droits de l’homme
– Défendre les citoyens victimes de cas de violations des droits de l’homme
– Organiser les réunions mensuelles de la coalition
– Organiser des ateliers de renforcement de capacités des défenseurs des droits humains
– Elaborer des projets qui cadrent avec les objectifs
– Sensibiliser, former et informer toutes les couches de la population sur les droits humains
– etc
Pour arriver à atteindre ses objectifs, Me Isabelle Ntumba demande à tous les mmebres de la C.O.D.H d’être actifs, s’approprier la lutte pour l’émergence d’un État de droit où les droits de chaque citoyen sont respectés,
«Que nous soyons unis pour défendre, promouvoir les droits humains et les faire respecter par les garants qui sont les cours et tribunaux», a-t-elle lancé à ses collègues.
Elle a également lancé un appel à l’endroit des partenaires techniques et financiers d’accompagner la coalition dans la lutte car «un droit n’est droit que quand on le réclame, pour le réclamer il faut le connaître.»

Il fait de cela plusieurs années que les ONG de droits de l’homme se réunissent une fois chaque mois pour répertorier les cas de violations des droits de l’homme dans la ville province de Kinshasa mais c’est ce vendredi 3 mai que la coalition a été mise en place.
Elle aura pour mission de dénoncer et trouver des solutions aux violations de droits de l’homme dans la ville de Kinshasa et pérenniser les actions de défense de droits de l’homme avec ou sans des partenaires. Il faut signaler que la C.O.D.H compte plus de 50 organisations membres et travaille en partenariat avec le BCNUDH et autres structures dans la thématique.